Formations à la prévention des risques chimiques

La prévention du risque chimique répond aux mêmes exigences que toute démarche de prévention. Pour la comprendre on s’appuie sur les démarches classiques de la prévention qui consiste à évaluer, supprimer ou réduire les risques, mais aussi informer et former. D'ailleurs vous trouverez ces articles dans le code du travail (articles L.4121-2 et L.4121-3).

Dès lors qu’il y a exposition à des produits chimiques, les risques chimiques existent, ainsi on doit mettre en place rapidement des mesures de prévention. Elles tiennent compte de la gravité du risque, et en particulier des effets cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques pour la reproduction (CMR).

L’employeur doit en premier lieu évaluer les risques chimiques présents dans son entreprise. Il lui faut repérer les produits présents dans l’entreprise ou pouvant créer des dangers par une activité voire un procédé gérant des dangers (gaz, poussières ou aérosols). Il faut aussi impérativement analyser les conditions d’exposition et établir un plan d’action.

Les résultats de cette évaluation doivent être consignés dans le document unique évaluation des risques professionnels. Il est mis à disposition du médecin du travail, des instances représentatives du personnel, des personnes exposées à un risque pour leur santé ou sécurité.

Une fois les risques identifiés, les mesures à mettre en œuvre doivent donner la priorité à la suppression ou la substitution des produits par des produits moins dangereux.

Toute démarche de prévention des risques chimiques doit nécessairement s’accompagner des mesures suivantes complémentaires : information et formation des salariés, application de la mise en place des équipements de protections individuels et collectifs, diffusion des procédures d’urgence, etc...

Notre société s'est impliquée depuis plusieurs années dans la démarche de la prévention des risques chimiques.

Nous  proposons différentes formations pour vous aider :

N'hésitez pas à nous contacter et nous poser des questions. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et à vous accompagner sur vos démarches à la prévention des risques. Ces formations sont ouvertes a toutes et tous, il n'existe pas de prérequis sauf pour la formation à la prévention du risques chimiques niveau 2 ou il faut impérativement le niveau 1 ou une équivalence.